La Traçabilité

Nous travaillons uniquement avec un sourceur et un producteur pour chaque café. Cela réduit considérablement la chaine et nous permet non seulement de communiquer plus simplement avec le producteur mais aussi d’obtenir un traçage complet du café. C’est d’une importance capitale pour nous, comme pour le vin, nous ne travaillons que des cafés de terroir

Une Torréfaction Française

Tous nos cafés sont torréfiés dans notre atelier situé au cœur des Vosges, plus précisément à Thaon les Vosges.

A l’instar de la torréfaction industrielle, nous torréfions nos cafés en cuisson dite « lente » afin de permettre au café de s’exprimer en tasse et de préserver toutes ses propriétés gustatives. 

Aucun ajout dans nos cafés, uniquement les qualités intrinsèques du grain.

La qualité

Notre priorité est d’appliquer un process de qualité avant, pendant et après chaque torréfaction, afin de s’assurer que chaque lot de café torréfié soit similaire aux précédents et qu’aucun défaut de torréfaction n’affecte le café :

  • Avant la torréfaction nous recevons des échantillons et sélectionnons les cafés en fonction de la présence de défauts, mais également de leurs qualités gustatives.
  • A réception des sacs de café, nous vérifions une seconde fois le contenu qui doit être exempt de tout défaut.
  • Pendant la torréfaction, nous surveillons attentivement l’évolution du grain et adaptons sa cuisson.
  • Après la torréfaction nous laissons dégazer le café dans des contenants adaptés au contact alimentaire. Nous mettons les cafés directement dans les sachets valvés afin de maintenir le plus longtemps possible les arômes.

Un « cupping » (test de dégustation à la recherche de défaut) est réalisé après chaque torréfaction afin de valider le résultat final. 

Café in fine, un choix éco-responsable

Un café c’est avant tout une aventure humaine.

Le producteur et son travail doivent être considérés, ses difficultés écoutées.

Le café de commodité, régi par la bourse de New-York pour l’arabica et Londres pour le Robusta, voient leur prix fluctuer ce qui ne permet plus aux producteurs de travailler correctement et de vivre de leur travail. Cela impacte fortement la qualité mais pas seulement. En effet, les pratiques associées à ses cafés sont contraires aux besoins durables et éthiques. Ils ont également un impact sur le réchauffement climatique.

C’est pourquoi, nous avons décidé de travailler des cafés de spécialité de producteurs soucieux de leur environnement mais également des enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain.

Tous nos cafés sont choisis dans un cadre équitable, écologique, respectueux de l’homme et de la matière première, mais également de l’environnement .

Nous pensons à demain, pas uniquement au café.